TER-Stage - Moteur physique

Présentation

Ce travail a été effectué dans le cadre d'un TER-Stage au LIMSI, projet d'une durée de six mois imposant une demi-journée hebdomadaire en laboratoire encadré par un chercheur, au cours de notre Maîtrise d'informatique à l'Université Paris-Sud Orsay.

Le sujet proposé était de réaliser un moteur physique pour le logiciel de description de scènes Virtual Choreographer créé par Christian Jacquemin. Ce logiciel permet de construire des scènes qui pourront ensuite être rendues en temps réel avec OpenGL ou par des programmes externes tels que PovRay et Renderman.

Le domaine de la physique étant extrêmement large, nous avons décidé de travailler essentiellement au niveau de la gestion des collisions, élément important d'un moteur physique. Le rendu temps réel de Virtual Choreographer impose des coûts réduits en temps et par conséquent un algorithme adapté.

Pour la partie physique pure, nous nous sommes limités à des collisions sans déformations, ni frottements et à la gestion de la gravité.